Guide des différentes tailles de literie ! pratique et utile lors de votre choix

Publié le

Lit King-size, Emperor, Queen-size… Il existe des dimensions de matelas et de sommiers pour tous les besoins.

Pour un sommeil de la meilleure qualité qui soit, le choix de la taille de votre lit dépendra surtout de votre morphologie et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre à coucher. Explications…

Les dimensions de lit en France

Lits 1 personne

Souvent utile aux enfants et pratiques pour les petites chambres, le lit standard pour 1 personne mesure 90 x 190 cm.

On trouve également des lits 1 personne de 90 x 200 cm adaptés aux personnes de grande taille et pour plus de confort.

Pour les bébés et enfants en bas âge, vous trouverez des lits de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm (lits parapluies), avec ou sans barreaux, et pour lesquels vous trouverez facilement un matelas adapté.

Lits 2 personnes

Pour 2 personnes, la taille de lit standard est de 140 x 190 cm. Là aussi, on trouve une variante XL en 140 x 200 cm pour les personnes de grande taille. Mais ce lit double, qui est le plus vendu encore aujourd’hui, est en passe de se faire détrôner par le lit Queen-size en 160 x 200 cm, plus spacieux et qui convient à toutes les morphologies.

Encore au-dessus, on trouve le lit King-size en 180 x 200 cm, l’un des plus grands modèles du marché.

Un vaste espace dans n’importe quelle position, une sensation de liberté au couchage, cette dimension convient à tous, même si vous partagez vos nuits avec vos enfants ou vos animaux de compagnie.

À savoir : en France, toutes ces dimensions sont standards, mais il est également possible de trouver des lits sur-mesure.

literie

Literie Gantner

Comment choisir la taille de literie parfaite ?

De manière générale, un litier vous conseillera toujours d’opter pour un lit mesurant 20 cm de plus de votre taille, ainsi que 40cm de plus par rapport à votre largeur d’épaule, suffisamment confortable pour améliorer l’indépendance de couchage.

Pour un sommeil de qualité, la hauteur du matelas est elle aussi à prendre en compte. Préférez un lit assez haut si vous avez des difficultés à vous lever : en position assise, veillez à ce que vos pieds touchent bien le sol et que vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts pour vous mettre debout.

Selon que vous dormez seul ou en couple, pour être sûr de faire le bon choix de literie, il est toujours recommandé de tester les produits en magasin pour vous assurer un confort et un sommeil parfaits.

A très vite chez nous !